Alborosie

 

 

Alberto D’Ascola dit Alborosie (né en Sicile en 1977) est un chanteur de reggae italien, le premier artiste italien à connaître un succès international sur la scène reggae.

 

Biographie

 

Premier artiste reggae Italien à avoir un écho international, Alborosie (de son vrai nom Alberto D’Ascola) est né en Sicile en 1977. Il forme son premier groupe « Reggae National Tickets » en 1992 et va rapidement connaître le succès avec des titres comme Il mondo et Il rimedio en mélangeant ses influences dub, soul, et funk. Ce sera le premier groupe italien à jouer en live au Sunsplash et au Sumfest en Jamaïque dans les années 1990.

Alborosie s'y installe en 2000. Sa rencontre avec John Baker (ex-producteur de Pm Dawn) est déterminante : il se voit confier la gestion de son studio Geejam dans la campagne jamaïcaine et va, peu à peu, travailler en tant qu’ingénieur et producteur (il compose des riddims) pour des artistes de renommée internationale tels que Wyclef, Angie Stone, Sisco, etc. Il enregistre également avec Manu Chao ou les Nubians lors de leurs visites sur l’île. Profitant de ses talents de producteurs, il se voit confier la gestion des artistes du Digicel Rising star show.

Fort de cette expérience, il signe son premier titre sous le nom d’Adelante sur son propre label Forward music en 2004. Malgré quelques bon featurings (dont le remix de Natural Mystic avec Ky-mani Marley), il lui faudra attendre 2006 pour connaître une reconnaissance mondial avec Herbalist : David Rodigan lui décerne le titre de meilleur chanson de l’année.

Parallèlement aux nombreux riddims qu'il compose pour les artistes jamaïcains (dont le XXL Riddim), il continue l’enregistrement de tunes en solo (son hit Kingston Town, Slam Bam, Police Polizia) et en duo : avec U Roy sur Precious, Michael Rose sur Guess Who’s Coming To Dinner et Waan the thing, Sizzla sur Meditation ou Gentleman avec Celebration.


Il a fait partie de la 24ème édition du Summerjam (festival reggae en Allemagne).

Il vit aujourd'hui a Kingston, en JamaÏque.

 

Discographie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site