Comprendre le conflit avec la libye

1) Un peu d'histoire

- 1992 : 45 pays africains créent la société RASCOM. Cette nouvelle organisation dispose d'un système par pont radio WMAX. Cela consiste à assurer la couverture pour tous les africains pour : 

  1. La téléphonie
  2. La télévision
  3. La radiodiffusion
  4. La télémédecine
  5. L'enseignement à distance

 

Avant cette date, cela coûtait à l'Afrique 500 millions de dollars que l'Europe encaissait (par an) rien que pour les conversations téléphoniques envers l'Afrique, et même pour les télécommunication intérieurs du continent pour passer par un satellite Européen.

Coût d'un satellite Africain : 377 millions de dollars => Refus de la part de la banque mondial, du FMI, des USA, et de l'union européenne de fournir une aide financière.

 

- 2006 : Les fonds monétaires sont trouvés :

  • Mouammar Kadhafi : 300 Millions
  • Banque africaines de développement : 50 Millions
  • Banque Ouest Africaines de développement : 27 Millions

 

- 26 Décembre 2007 : Premier satellite Africains de communication. La Chine et la Russie aide en cédant leur technologie et permettent de lancement de satellite pour : Afrique du sud, Niger, Angola, Algérie.

 

- Juillet 2010 : Deuxième satellite Africain. Il est prévu pour 2020 un autre satellite 100% Africain, construit en Algérie.

 

 

2) Projets Africains

D'un point de vue financier, le continent Africain a prévu 3 projets, qui sont :

  1. La création de la banque africaine d'investissement (à Syrtes, Libye)
  2. La création du fond monétaire africain (prévu initialement en 2011 à Yaoundé, Cameroun)
  3. La création de la banque centrale africaine (à Abuja, Nigeria)

Pour cette dernière, il est prévu la première émission d'une monnaie africaine. Cela permettrait de mettre fin au Franc CFA, monnaie du Bénin, Burkina Faso, Côte-d'ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatorial, et Tchad.

Grâce au Franc CFA, Paris et la France ont la main mise sur ces pays depuis la création de cette monnaie le 26 Décembre 1946.

Le fond monétaire africain (prévu pour 2011), doit supprimer toutes les activités sur le sol Africain du FMI (qui, en autre, à obligé les pays africains à passer de monopole publique à monopole privée). Les pays occidentaux ont demandé à en faire parti. Le 16 et 17 Décembre à Yaoundé, les africains repoussent cette démarche.

 

 

3) Dettes Africaines et dettes publiques mondiale


- 1884, Conférence de Berlin : Collaboration européenne pour le partage de l'afrique. 

Comme l'avait prédit l'économiste A.Smith en 1865 dans son soutient à A.Lincold pour l'abolition de l'esclavage :"l'économie de tout pays qui pratique l'esclavage des noirs est en train d'amorcer une descente vers l'enfer qui sera rude le jour où les autres nations vont se réveiller".

 

Chiffre des dettes du continent Africain :

 

 

 

 

 

Chiffre des dettes publiques, en 2011, pour :

  • L'afrique noir :.......................400 Milliards
  • La France :...............................2 000 Milliards
  • Le Royaume unis :..................2 000 Milliards
  • L'Italie :...................................2 000 Milliards
  • Les Etats-unis :......................18 000 Milliards

 

Chiffre des dettes publiques pour la France :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aisément déduire les difficultés financière actuel des pays de la coalition en guerre en Libye que sont les Etats-unis, l'Angleterre, l'Italie, et la France.

 

 

3) l'Union pour la Méditerranée

Economiquement, le fait de crée des politique régional fragilise l'organe centrale, et empêche le développement de ceux-ci.

L'Union Européenne encourage et finance des groupements régionaux en Afrique :

  • Le CEDEAO (communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest)
  • Le COMESA (marché commun de l'Afrique orientale et australe)
  • Le CEMAC (communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale)
  • Le CADC (communauté de développement d'Afrique australe)
  • L'UMA (Union du Maghreb arabe)
  • ...

Pour détruire l'Union africaine, l'Union euopéenne a tenté la crétion de l'UPM : Union pour la Méditerranée, crée le 13 Juillet 2008 par Nicolas Sarkozy.

Réactions : 

  • L'Algérie demande des clarifications et des précisions quand à la présence et le rôle d'Israël dans cette union
  • Le Maroc et le roi Mohammed VI accepte favorablement la proposition française
  • La Tunisie et son président Ben Ali soutiennent les démarches de N.Sarkozy et accepte dès 2007
  • La Turquie se montre septique face aux deux buts inavoués de la création de l'UPM, à savoir : 
  1. arrêter les flux migratoires des pays du sud vers les pays de l'union européenne
  2. écarter la Turquie des négociations d'adhésion à l'union européenne
  • L'Egypte et son président Moubarak se disent favorable au projet
  • La Grèce se montre "particulièrement intéressé"
  • L'Espagne et l'Italie soutiennent mais reste prudent face à l'enthousiasme français
  • Les Etats-unis parle de "bienveillance à l'égard du projet"
  • La Libye et le colonel Kadhafi montre son hostilité au projet français, parlant d'une "tentative de divisé les pays arabe". Il ne souhaite pas qu'une Union pour la Méditerranée soit engagé sans l'appuie de tous les pays arabe.

=> Abandon du projet devant le refus de la Libye.

 

4) Kadhafi

Le colonel Kadhafi soutient financièrement l'ANC (le congrès national africain), qui fut le partie de Nelson Mendela lors de la lutte contre l'apartheid et qui a pour but de défendre "les intérêts noires face à la domination blanche".

Nelson Mendela, après 27 ans de prison, soutient la Libye pour la levé de l'embargo, imposé par les nations unis à la suite des attentats de Lockerbie (le 21 Décembre 1988). Il déclara, en répondant à Bill Clinton (qui avait qualifié sa visite de "malvenue") :

"Aucun état ne peut s'arroger le rôle de gendarme du monde, et aucun état ne peut dicter aux autres se qu'ils doivent faire. Ceux qui hier était les amis de nos ennemis, ont aujourd'hui le toupet de me proposer de ne pas rendre visite à mon frère Kadhafi. Ils nous conseillent d'être ingrat et d'oublier nos amis d'hier".

Nelson Mendela était considéré à l'époque, lui et son organisation contre l'apartheid, comme de "dangereux terroristes". Il faut attendre le 2 Juillet 2008 pour que le congrès américain vote une loi pour rayer le nom de Mendela et de l'ANC de cette liste noire (pour les 90 ans de Mendela, et même jour que la libération d'Ingrid Bétancourt).

19 Mars 2003 : G.Bush lance des bombes sur l'Irak avec pour prétexte l'apport de la démocratie.

19 Mars 2011 : N.Sarkozy lance des bombes sur la Libye avec pour prétexte l'apport de la démocratie.

Depuis l'arrivée au pouvoir du colonel Kadhafi, la Libye est devenue le pays le plus riche d'Afrique. La plus grande ressource économique du pays est le pétrole, avec 40% du continent africain. Le gouvernement Libyen a, grâce aux revenus du secteur pétrolier, pu entreprendre un vaste plan d'investissements publics dans les infrastructures (télécommunications, routes, ports, santé...). Les autorités ont également encouragé le développement du secteur privé afin de créer de l'emploi et baisser les subventions. Le secteur de construction est (était) en plein essor ainsi que le domaine de la santé où l'espérance de vie est le même que des pays occidentaux comme la France.

Il est sur que le retournement idéologique du président Libyen ces dernières années (qui est passé d'anti-capitaliste à pro occidentale) n'a pas plu au peuple Libyen, décidé, pour une partie de la population, à passer à l'action. Mais en aucun cas, les pays occidentaux et leurs supériorité légendaire, ne peuvent se proclamer gendarme du monde.

 

 

Il faudrait que les populations occidentale se mettent une fois pour toute dans la tête que la colonisation de l'Afrique est bel et bien fini, et que, ceux-ci, sont enfin en train de redonner à leur continent la fierté d'antan.

 

T.W

Commentaires (4)

1. medusa 26/11/2011

il est sûr que la France participe - Sarkozy est juif hongrois qui supporte les capitalists juif, donc il veut ouvrir porte aux juifs pétroliers français.

2. casinos (site web) 17/02/2012

les statistiques sont étonnantes.

3. Anonyme (site web) 25/03/2012

Bonjour,
voici un document qui, je l'espère, contribuera à l'éveil de certaines personnes.

Le texte intégral est disponible sur le blog : http://pourunmondelibre.wordpress.com/

De nombreuses informations y sont rassemblées dans le but d'expliquer principalement deux choses :

- Les faits qui ont conduit le monde à la situation catastrophique que nous connaissons actuellement, ainsi que les personnes et les institutions qui y contribuent consciemment.

- L'absolue nécessité d'une union massive des citoyens du monde entier contre les problèmes réels, dans le but de contrer la menace globale et imminente qui pèse sur chacun d'entre nous.


A vous de juger si la pertinence de ce texte justifie sa diffusion.

La connaissance est une arme dont trop de gens sont encore dépourvu, armons les !

Nous devons agir au plus vite. Bientôt, il sera trop tard…


Avec toute ma considération,

Un, parmi tant d'autres…

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×