Danakil

Danakil est un groupe de reggae roots, français, originaire de Marly-le-Roi.

 

Biographie


Danakil lors du festival Verjux Saone System le 13 juin 2009

Danakil est un groupe français de musique reggae, né en 20001 sur les bancs du lycée "Louis de Broglie" de Marly-le-Roi (78) où étudiait alors une bande de copains, musiciens à leurs heures. Le nom Danakil provient d'un désert en Ethiopie.

Danakil effectue sa première tournée en 2005, suite à laquelle le groupe annonce près d'un millier de disques démos vendus. Leur premier album auto-produit, nommé Microclimat, sortira le 28 avril 2006 sur le label Essembe Prod, et sera distribué par Believe Digital.

C'est à travers de nombreux concerts dans les petits bars de l'ouest de la France jusqu'aux plus grandes salles parisiennes (comme l'Elysée Montmartre, en ouverture d'Ismael Isaac), que Danakil s'est enrichi d'un public diversifié et de plus en plus nombreux. Danakil assure des premières parties pour Percubaba, Saïan Supa Crew. Leur entrée dans l'écurie Musicaction leur permet également de partager la scène avec les californiens de Groundation.

Danakil sort en 2008 son deuxième album, intitulé Dialogue de Sourds, avec la participation de Mighty Diamonds, General Levyet Jah Mason.

 

 En 2009 et 2010


Début 2009, avec près de 300 concerts à son actif, le groupe reçoit comme distinction le titre de meilleur album reggae français 2008 lors du Web Reggae Awards 20082. Le 3 avril 2009, le groupe sort son premier DVD filmé au Cabaret Sauvage (concert en novembre 20081). Cette soirée fut un réel succès et a permis d’obtenir deux heures de captation sonore, quatre heures d’images, avec en plus des bonus sur les coulisses du concerts et de la tournée 2008. Le groupe joue dans la cour des grands depuis sa prestation à l'Olympia en 20091. C'est à ce moment là que Danakil rend hommage à Edith Piaf avec la reprise du titreNon, je ne regrette rien1 en version reggae.

En effet, durant plus d’un mois, une équipe composée d'un cameraman et d’un journaliste a suivi le groupe pendant ses répétitions et durant toutes les étapes de la mise en œuvre du projet afin de montrer comment une telle production se met en œuvre aussi bien au niveau artistique, qu’ organisationnel. L’objectif étant de fournir au public du groupe un produit complet et de qualité, permettant de découvrir le groupe et la personnalité de chacun de ses acteurs3.

Le groupe est au programme de la Fête de l'humanité 2010, pour le vendredi 10 septembre sur la grande scène4. Pour leur première sortie en Afrique, Danakil a posé ses valises à Bamako au Mali pour un concert dedicace pour le 80e anniversaire du couronnement d'Hailé Sélassié à l'espace culturel Exodus de Bamako en compagnie de Manjul et son écurie de Humble Ark, le 30 Octobre 2010.

 

Style


Leurs chansons sont pleines d'humanisme avec des textes clairs et militants, dont Balik puise son inspiration dans les faits d'actualité qu'il dénonce avec poésie et détermination1.

 

Discographie

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site