Youssoupha

Youssoupha Mabiki est un rappeur français d'origine congolaise né le 29 août 1979 à Kinshasa .

 

Biographie


C'est l'un des fils de Tabu Ley Rochereau alias "Seigneur Ley" (musicien africain). Après être né et avoir passé une partie de son enfance au Congo Kinshasa, il arrive à Bruxelles à 10 ans, où il grandit avant de partir s'installer chez sa tante à Paris. Venu dans l'hexagone pour y poursuivre sa scolarité, il réside à Cergy jusqu'à sa rentrée en seconde avant de déménager à Sartrouville dans les Yvelines. Il passe son bac, obtient la meilleure note de l'académie de Versailles en français et s'oriente ensuite vers des études littéraires[réf. nécessaire]. C'est après un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle (Paris III)[réf. nécessaire]qu'il se consacre pleinement à la musique.

Son premier groupe est celui des Frères Lumières monté avec deux amis avec qui il sort un maxi.

Après plusieurs projets dont l'album Tendance du groupe Bana Kin (avec Sinistre Kozi Philo et Mic genie), il sort fin 2005 un Street DVD  : Éternel recommencement puis signe chez Hostile.

Après avoir fait les premières parties de plusieurs rappeurs américains renommés: 50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Nas, Method Man, Redman, il sort son premier album solo en mars 2007 sous le nom de À chaque frère alors qu'il avait d'abord envisagé de le nommer Négritude. L'album comporte des featurings tels que Diam's, Kool Shen, S'Pi & Mike Génie.

En 2007, il intervient comme professeur d'écriture dans l'émission de télé réalité musicale Popstars.

Le 25 mars 2009,Éric Zemmour porte plainte contre lui pour « menaces de crimes et injure publique » après la mise en ligne de la chanson À force de le dire, teaser de l'album Sur Les Chemins Du Retour, dans laquelle Zemmour est cité nommément : « À force de juger nos gueules, les gens le savent, qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit qu'c'est nous, j'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Éric Zemmour ».

Le chanteur connu pour son engagement pour la Non-violence précise dans un interview antérieure au journal Le Parisien qu'il s’agit de le faire taire non par la force mais par des arguments : « Le faire taire, c'est le remettre en place ...Les paroles ne parlent ni de meurtre, ni d'agressions, ni de blessures... Je n'ai ni l'envie de le faire tuer ni de le priver de sa liberté d'expression. Le faire taire, c'est le remettre en place, le mettre face à ses propres contradictions » .

Il écrit à ce sujet un article dans le journal Le Monde : "J'ai eu l'occasion de m'expliquer sur le sens de mes mots, ceux d'A force de le dire, dans le journal Le Parisien. Puisque ça paraissait nécessaire. Eric Zemmour est journaliste et polémiste, je suis auteur et interprète. Il n'a jamais tué personne. Moi non plus. Nous sommes tous les deux des hommes de paroles. Une quelconque divergence de point de vue qui nous opposerait relèverait forcément du débat d'idée, de la discussion. Le faire taire? Il faut l'entendre dans le sens le plus élémentaire: le remettre à sa place, le mettre face à ses contradictions. Après tout, n'est-ce pas le sens même des lois sur les discriminations que de faire taire et de réprimer des propos qui peuvent s'avérer racistes ou "excluant"? Sa posture de journaliste lui confère un devoir de pertinence dont il doit prendre toute la mesure à l'occasion de chacune de ses déclarations. "

Son deuxième album sort finalement le 12 octobre 2009 avec une version expurgée du titre polémique où le nom de Zemmour est brouillé et effectue actuellement une tournée.

Dans son titre original de l'effet papillon Youssoupha nous parle de Kémi Séba, l'activiste panafricain du New Black Panther Party. Youssoupha nous dit qu'il est aussi rare de voir un homme s'échapper de prison que de voir Kémi Séba interviewé par Pernault. Malheureusement l'artiste a censuré son nom sous la pression de son producteur.

 

Discographie


  • 2007 : À Chaque Frère
  • 2009 : Sur Les Chemins Du Retour
  • 2011 : Noir Désir


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site